top of page

CHOISY-LE-ROI

  Commune du Val-de-Marne ayant la particularité de s'étendre de part et d'autre de la Seine, Choisy-le-Roi possède une richesse culturelle qui n'est pas des moindres.  Venez donc découvrir avec nous cette jolie ville pleine d'histoire à travers le thème de l'« exil » !

Le groupe

 LES ETHNOLOGUES DE PARIS DESCARTES 

CHARLINE FOUQUET

Anthropologue passionnée d'innovations sociales et de pérégrinations urbaines

SONIA Bakour

Possède une licence de sociologie et est en Master 2 de recherche à Paris Descartes.

ALICE MOINET

Étudiante en Master à Paris Descartes

 LES PASSEUSES DE CULTURE 

Aissatou Tounkara

Passeuse de culture de nationalité guinéenne diplômée en journalisme et passionnée de culture et sport

rouguy diaby

Passeuse de culture pour la ville de Choisy-le-Roi

jemima kayomba

Passeuse de culture pour la ville de Choisy-le-Roi

 L'ETUDIANTE EN COMMUNICATION DE L’INALCO 

Nastasia rae

Étudiante en communication et en langue chinoise. Passionnée de voyages, et

QUELQUES IMPRESSIONS SUR LE TERRAIN et sur le projet

« Mon impression est celle d’une unicité formelle des constructions, mais d’une variété de hauteurs avec une gare, un centre commercial et une église largement dominés par les tours.
Les allées larges et le faible flux de passage donnent une impression de vide alors même que les boutiques sont ensevelies par les objets. Les vitrines sont couvertes de produits cosmétiques, d’accessoires pour enfants, ou d’un peu de tout à la fois (bazar).
 »
CHARLINE

« C’est une ville facile à visiter, puisque tout est à proximité. C'est également une ville très occupée par la communauté africaine. Pour moi il était intéressant d'être dans un groupe avec des filles et d'entendre leur parcours. En effet, ça n'a pas été facile de venir en France mais aussi de s'intégrer comme elles ont pu nous le dire. Mais on remarque aujourd'hui que dans leur ville qui est Choisy-Le-Roi, elles ont leurs repères et nous ont assez bien guidé. » Sonia

« C’est projet s’est révélé être à la fois intéressant et déroutant. Déroutant car nous devions mettre en pratique l’interculturalité, et se retrouver avec des personnes de tout horizon : nous étions avec des étudiants de Paris Descartes jouant le rôle d’ethnologues, ainsi que des membres d’association ou habitants des villes du Val-de-Marne.

​

En tant qu’étudiante en communication et en langue, mes camarades et moi étions chargés de créer un blog afin de répertorier les comptes-rendus, témoignages, photographies et autres informations se révélant pertinentes. La création de ce blog a été semé d’embûches. Malgré cela, la réalisation de ce support s’est avérée assez sympathique.

​

Je n'ai fait qu'une très brève visite à Choisy-le-Roi - seule - où, bien que mon périmètre de visite n'était pas très étendu, j'ai pu découvrir des rues assez larges, mélangeant immeubles et maisons. N'ayant pu voir que la gare, l'église ainsi que le centre commercial, il me tarde de découvrir les autres lieux qu'offre la ville de Choisy !

​

Bien que n’ayant pu assister aux balades entreprises par les filles de mon groupe, elles ont su me faire confiance dans la restitution de leur propos et cahier de bord sur le blog. C’était un véritable travail d’équipe ! »

Nastasia

MERCREDI 15 NOVEMBRE 2017 :

10 H : Rendez-vous avec Guy Kremer au service des archives de la ville

Service municipal des archives, de la documentation et du patrimoine de la ville de Choisy-le-Roi, situé au 16, avenue Anatole France

© Charline FOUQUET

    Pour l’équipe, la mission du jour était de rencontrer Guy Kremer, responsable du service des archives, de la documentation et du patrimoine de Choisy-le-Roi, avec qui nous avons discuté sur différents aspects de la ville.

Les migrations dans la ville de Choisy-le-Roi

    Selon M. Kremer, il faut distinguer plusieurs types de migrations qu’a connu la ville de Choisy-le-Roi :

​

    -     Les migrations liées au métier (beaucoup d’Italiens sont venus pour les métiers industriels, cf. migrations à l’échelle française) : prêter pour cela attention aux noms de rues, qui révèlent ce type de migration (comme la rue de l’Alsace-Lorraine)

​

    -     Les migrations liées aux guerres : beaucoup d’Espagnols sont venus avant la Seconde Guerre Mondiale et sont restés : beaucoup se sont réfugiés à Choisy et ont été à la tête d’une imprimerie qui a longtemps vécu. Il y a eu aussi les migrations arméniennes, ainsi que les migrations vietnamiennes (on ne repère pas forcément de mouvement migratoire massif mais une présence ponctuelle dans le cadre des Accords de Paris, et une délégation vietnamienne avait séjourné à Choisy).

 

    C’était intéressant de voir que l’histoire des migrations dont a parlé Guy Kremer recoupent en grande partie la présence de populations étrangères rendues visibles par les associations que nous avons contactées (l'Association Vietnamienne, la Maison des Arméniens, et l'Ancienne imprimerie des Espagnols)

Nous pensons également contacter l’Association des Jeunes Malgaches et Jeunes de Toutes Origines (AJMJTO), ou encore l’UFAAC (Association des jeunes femmes africaines).

Histoire de la ville

    Guy Kremer nous a ensuite fait un léger rappel sur l’histoire de la ville : il identifie trois temps dans l’histoire de Choisy :

 

    -     Le domaine royal :

C’était originellement un petit bourg de pêcheurs, où Louis XV a fait construire un château (à l’emplacement de la gare RER actuelle). Il en a fait un domaine royal privé important. Louis XV fut le premier urbaniste de la ville selon Guy Kremer.

    -     L'industrialisation :

Le domaine a été abandonné au moment de la Révolution. À son emplacement de sont installées les industries, notamment la faïencerie et la verrerie. Voici quelques faïences et documents sur la faïencerie de la ville exposés à l’étage des archives :

​© Jemima KAYOMBA

    -     L'urbanisation :

La vie urbaine s’est alors développée dans la deuxième moitié du XXe siècle. Pour une histoire plus détaillée, regardez ces documents :

Activités et fonds des archives

    Les archives font régulièrement des expositions temporaires pour mettre le patrimoine en valeur (en plus de la petite exposition permanente à l’étage, dans « l’espace muséal » des archives, comme l’appelle Guy Kremer). Il y a une exposition par an environ. Une exposition sur les Espagnols est prévue pour l’année prochaine.

 

Les archives ont également une revue, qui sort trois fois par an, c’est L’Actualité du Patrimoine, dans laquelle Guy Kremer nous a proposé de publier une page sur notre projet dans le numéro de décembre.

 

    Selon Guy Kremer, la revue vise à montrer aux gens de Choisy que la ville, c’est eux : que ce sont eux qui écrivent leur histoire. Ils font notamment dans cette revue des appels aux dons des particuliers, comme des photos de classe par exemple.

 

    Les archives ont également un projet, pour l’instant embryonnaire : il s’agirait de mettre des panneaux dans la rue qui retracerait le parcours historique et culturel de la ville.

Par exemple, mettre des panneaux sur les Arméniens, sur les Espagnols, sur les ouvriers de la faïencerie et de la verrerie, afin d’exposer l’histoire de la ville à tous les habitants.

 

    Enfin , ils ont réalisé deux films documentaires sur le domaine royal de Choisy, qu’on trouve sur le site de la ville. Nous retenons qu’ils tiennent beaucoup à restituer l’histoire de ce domaine royal, une grande richesse de la ville qu’ils souhaitent « conserver » dans les mémoires malgré sa disparition. Pour plus d’informations sur la reconstitution 3D du domaine royal : https://www.choisyleroi.fr/decouvrir-choisy/reconstitution-3d-du-domaine-royal-de-choisy/

 

    Pour ce qui est des fonds, M. Kremer nous a confié qu’ils rencontrent une difficulté, en tant qu’archive municipale : ils n’ont accès qu’aux documents municipaux. Depuis une douzaine d’années, ils sensibilisent les entreprises et les particuliers pour qu’ils leur prêtent des documents, ou qu’on leur en donne, mais ils ont la possibilité de scanner les documents ou de les photographier et de les rendre. Ils démarchent les particuliers par le biais de leur revue, notamment.

 

    Guy Kremer, très intéressé par notre projet, nous a ensuite fortement conseillé de nous balader dans la ville, à la recherche des signes des implantations de populations dans l’espace urbain. Il nous a notamment invité à nous rendre à la plaque commémorative (1 bis, rue Rouget de Lisle), en commémoration des Arméniens, devant la maison qui a accueilli les réfugiés du génocide arménien et leurs descendants à partir de 1926. Il nous a également parlé d’une mosaïque non loin de la gare, que nous n’avons jamais trouvée.

 

Plaque commémorative du Génocide des Arméniens, située au 1 bis, rue Rouget de Lisle Anatole France

© Charline FOUQUET

11H30 : Balade dans la ville

    Après ce rendez-vous très instructif avec Guy Kremer, nous avons décidé de nous balader dans la ville de Choisy-le-Roi, à la recherche de la mosaïque notamment, et de la plaque commémorative. Cependant nous n’avons trouvé ni l’un ni l’autre parce qu’au lieu d’aller à la place commémorative nous sommes allées voir la statue de Rouget de Lisle, l’auteur de la Marseillaise, par malentendu parce que la maison des Arméniens se trouve dans la rue qui porte son nom.

 

    Nous sommes ensuite passées dans une galerie commerçante de la ville, la Galerie Rouget de Lisle, où nous avons observé une majorité de magasins de « produits exotiques », des magasins alimentaires de base, où se trouvaient en fait assez peu de produits exotiques, ainsi que des magasins de cosmétiques et de produits pour cheveux destinés aux femmes africaines en particulier.

 

 

 

    Nous sommes entrées dans l’un de ces magasins et avons parlé à l’un des deux commerçants - deux hommes. Ils parlaient un français relativement clair et comprenaient à peu près ce que nous disions. Les deux hommes étaient pakistanais, de même que leur patron, absent à ce moment. Nous avons surtout parlé à Amir, qui nous a dit que tous les commerçants de la galerie sont pakistanais.

 

Amir nous disait que si nous voulions faire une étude, il fallait aller à Château Rouge, où il y a beaucoup plus de monde et d’animation, et où les clientes ont plus d’argent. Les commerçants là-bas dans les magasins de cosmétiques et de produits/outils pour cheveux également destinés aux femmes africaines, sont également pakistanais.

 

   Ainsi la plupart des magasins dans cette galerie commerçante semblent viser une clientèle étrangère, et les magasins de cosmétiques semblent viser plus spécifiquement des clientes africaines régulières. Néanmoins, les tenants de ces magasins sont pour la plupart des Pakistanais, selon les dires du vendeur, et nos propres observations.

Texte rédigé par Alice MOINET - Edité par Nastasia RAE

VENDREDI 12 JANVIER 2018 :

    Alice et Sonia se sont rendues ce vendredi 12 janvier au marché de fruits et légumes de Choisy-le-Roi afin d'interroger des femmes africaines.

Marché de fruits et légumes de Choisy-le-Roi

© Sonia BAKOUR

    Alice a interrogé deux femmes :

​

- La première est une jeune femme de 30 ans, de Côte d’Ivoire. Elle est en France depuis 16 ans. Elle est venue ici avec ses parents, et un de ses frères qui vit aussi à Choisy-le-Roi. Elle vit toute seule maintenant. Elle est sur le point d’obtenir la nationalité française. Elle est au chômage depuis juin dernier. Son quotidien, à Choisy, c’est entre chez elle et les marchés. Mais elle ne rencontre personne ici.

​

- La seconde est une jeune femme malienne de 26 ans. Elle venue seule en France, et y a fait ses études. Elle ne vit pas à Choisy-le-Roi, mais elle y vient souvent pour faire ses courses dans les marchés, car elle vient prendre sont train à la gare RER de la ville.

​

    Quant à Sonia, elle a également interrogé deux femmes :

​

- Une Sénégalaise de 40 ans qui vit chez son frère. Elle va souvent au marché. Elle vit à Choisy-le-Roi depuis plusieurs mois. Elle a  des enfants, et est en demande de RSA. Elle pratique également des cours de français.

​

- Une Camerounaise qui est depuis 10 ans en France, elle est venue seule. Cela fait 4 ans qu'elle vit à Choisy. Ce qu'elle aime au marché ce sont les produits frais et aussi la proximité. Elle ne vient pas au marché pour rencontrer des gens ou créer des liens, mais plutôt pour avoir de bons produits. C'est aussi la possibilité de sortir plutôt que d'être dans un hypermarché. Elle a des enfants et elle travaille.

​

   Il y a beaucoup de femmes africaines sur le marché, mais également des hommes, et des familles. Tous les vendeurs sont des hommes. Il faudrait se rendre au marché le dimanche afin de rencontrer plus de femmes et d’habitués du marché.

​

Les questions à se poser sont les suivantes  : Que représente le lieu du marché pour les femmes africaines ? Que viennent-elles y chercher ? Est-ce un lieu de sociabilité ? Ou une simple sortie de chez soi ?

ASSOCIATIONS :

Texte rédigé par Alice MOINET et Sonia BAKOUR - Édité par Nastasia RAE

    Nous avons pris contact avec quelques associations de la ville de Choisy. Cependant nous n'avons rien eu de concret, il faut les recontacter ou aller à leur rencontre.

​

 - Association culturelle et sociale des Algériens du Val de Marne

   8 place de l’Église. Tél : 06 36 62 68 94

   Rendez-vous : le samedi 13 janvier

 

 - Association des Comoriens de Choisy-le-Roi

   3 avenue Yvonne Marcailloux, chez M. Soule Ali

   Personne ne nous a ouvert, il faudra y retourner.

 

 - ASSO+ France Association Malienne de Solidarité pour le Développement Plus

   32 avenue du Docteur Roux

   Personne ne nous a ouvert, il faudra y retourner.

 

 - Association d’aide pour le développement de l’Afrique (AADA)

   37, rue Émile Zola, chez Émilienne Moulongo. Tél : 06 24 21 02 02

   Mail : aada@hotmail.fr

   Personne ne nous a ouvert. Nous avons envoyé un mail.

 

 - Afro-Ka Danse

   35 avenue Gambetta, chez Sabrina Fairfort. Tél : 06 27 94 11 92

   Mail : afrokadanse@hotmail.fr

   Nous avons envoyé un mail.

 

 -  Association sportive féminine de Choisy-le-Roi

    5 rue Georges Clemenceau. Tél : 06 59 36 55 68

    Mail : asfchoisy@yahoo.fr

    Nous avons envoyé un mail.

 

 - L'amicale des Marocains en France

   40 bis rue de Lugo, chez M. Berramdane. Tél : 09 54 67 27 38 / 01 48 92 74 69

   Nous allons les contacter.

Texte rédigé par Alice MOINET

Lieux visites :

 Ébauche de parcours 

-    Passer par le CADA

-  Passer par le local de la UJMJTO (dans la cité des navigateurs, intéressant en ce qui concerne les migrations)

-    Passer par le centre commercial ?

-  Passer par tous les monuments/statues/œuvres en mémoire ou en hommage aux étrangers de Choisy.

​

L’idée principale est de mêler l’historique à l’actuel, passer par les points clés dans la ville pour raconter des histoires de migration, et des parcours individuels contemporains.

Mise en page par Nastasia RAE

bottom of page