top of page

Bienvenue à Fontenay-sous-Bois

Notre balade ne se résumant pas à une ville en particulier mais à un département, nous avons choisit de nous concentrer sur la ville de Fontenay-sous-Bois.

Qui sommes-nous ?

Le groupe Val-de Marne est formé de trois passeurs de culture, d’une étudiante de Paris Descartes et de deux étudiants de l'Inalco. Il est composé de personnes de plusieurs cultures, langues et origines différentes.

Judith CAMIO, 23 ans. 

Née en France, d'un père Breton et d'une mère franco-portugaise. 

Etudiante à paris Descartes en master recherche d'ethnologie. 

Je me charge de coordonner la ballade en faisant le lien entre les médiateurs de culture et les différents acteurs de Fontenay-sous-Bois."

Anna de GUGLIELMI SALAGNAC

Nationalité italienne, née en Italie de parents italiens. Mariée en France et mère d’une fille.

"En retraite anticipée, après une carrière dans des Stes. internationales, je participe depuis octobre 2017 au projet «Passeurs de culture» organisé conjointement par le Comité Départemental du Val de Marne et par l’agence Bastina.

J’ai également eu l’opportunité de suivre des cours d’anthropologie dans le cadre du Master tourisme culturel de l’université Paris Descartes.

J’ai participé aux visites organisées sur le terrain à Fontenay-sous-Bois et j’essaye d’apporter une aide concrète aux autres médiateurs et à l’anthropologue de notre groupe."

Houlaimatou

Passeuse de culture

Assiste aux cours d'anthropologie dispensés à l'université Paris Descartes

D'origine Guinéenne

"Avec mes camarades j'ai participé aux enquêtes de terrains pour recueillir des informations sur les migrations qui ont eut lieux à Fontenay-sous-Bois."

 

Quentin 22 ans

Français d'origines germaniques et asiatiques

Etudiant Magistère 1 parcours communication et formation interculturelle à l'INALCO

"Mon rôle a été de coordonner l'état de la ballade en posant par écrit l'avancée du projet en réceptionnant les informations trouvées ou les enquêtes de terrain de mes camarades.

Je me suis ensuite occupé de les publier et mettre en ordre sur la page dédiée a notre ballade."

 

Sidibé 24 ans

Passeur de culture

D'origine mauritanienne, né dans le village de Sillon Nana situé au bord du fleuve du Sénégal, entre les deux pays voisins, le Mali et le Sénégal

Assiste aux cours d'anthropologie dispensés à l'université Paris Descartes

"J'ai participé au projet en proposant mes idées et ai participé aux différentes visites des lieux que notre groupe a fait."

Les activités :

Le groupe Val-de-Marne s'est formé lors d'un cours universitaire le 29 septembre 2017. Nous étions des inconnus les uns pour les autres et pourtant les premiers échanges furent plutôt faciles et agréable.

Lors de ce premier cours ensemble, nous devions trouver une thématique autour de laquelle construire notre balade. Comme nous n'avions pas de ville attribuée, le choix n'était qu'encore plus difficile. Après maintes discussion nous avons choisit de nous intéresser au bâtiment de l'OFPRA, cher aux yeux de certains membres du groupe. Le thème de la balade étant la migration, nous avons alors orienté notre recherche sur le bâtiment de l'OFPRA et la ville où il se situe: Fontenay-sous-Bois. Un planning a donc été mis en place. Différentes enquêtes et visites de terrain ont été effectué.

Texte écrit par Quentin

27 Octobre 2017

Accompagné de Philippe John, notre groupe a effectué sa première visite de terrain. Après la découverte des lieux, nous sommes allés à l'office du tourisme rencontrer Madame LAUZIERE la directrice de l'office du tourisme de Fontenay-sous-Bois, avec qui nous avions rendez-vous.

Adaptation texte par Quentin, photos faites par les passeurs de culture

6 Novembre

A la suite de cette première enquête de terrain et de ce premier entretien, nous avons trié toutes les informations recueilli.

Vous pouvez retrouver un historique de l'OFPRA 

Vous pouvez trouver un rappel historique des migrations latines en Europe 

Enfin vous pouvez trouver les lieux intéressants que nous avons visité

9 Novembre

Lors d'un des cours à Paris Descartes, le nom d'une chercheuse qui a travaillé sur le thème de l'exil a été recommandé pour s'enrichir sur la notion de migration et de réfugié.

Karen AKOKA, professeur à l'université paris Nanterre et maître de conférence en sciences politiques, nous parle du terme de réfugié.

http://www.laviedesidees.fr/Crise-des-refugies-ou-des-politiques-d-asile.html

Texte écrit par Quentin

17 janvier 2018

Voici quelques photos que nous avons prise lors de nos enquêtes de terrain. 

Ceci est une petite mise en bouche car vous découvrirez ces lieux, sculptures et statues lors de notre balade.

 

Texte écrit par Quentin, photos faites par les passeurs de culture

23 janvier 2018

Compte-rendu de notre visite de l'OFPRA :

Lors de notre rencontre du 17 janvier 2018, nous avons été reçus: Stefan BULJAT de L'agence Bastina, Judith CAMIO étudiante-anthropologue à l'Université Descartes et moi-même Anna DE GUGLIELMI SALAGNAC médiateur de culture, par Mme Sophie PEGLIASCO (Directrice de Cabinet à l'OFPRA), Mme Marion DUPUY (chargée de communication à l'OFPRA) et Mme Maya SLIM.

Nous avons eu le plaisir de présenter l'action de notre groupe d'étude concernant le thème de l'exil, pour la ville de Fontenay-sous-Bois et nous avons pu proposer un partenariat s'inscrivant dans la durée, pour l'organisation des visites à l'OFPRA, dans le cadre de nos balades culturelles, afin d'informer les visiteurs de l'action de l'OFPRA en faveur des exilés et demandeur d'asile en France.

Le projet Bastina, s'inscrit dans la perspective d'une sensibilisation autour d’un tourisme alternatif et solidaire (et non dans le but de faire de l’OFPRA une nouveau site touristique).

Nous souhaiterions également inclure dans nos visites la participation d'un intervenant de l'OFPRA et/ou éventuellement d'une personne chargée des archives.

Il s’agirait surtout de faire connaître le rôle de cet Office et le regard qu'il porte sur l’histoire de l’exil.

En effet pour reprendre les propos de Madame PEGLIASCO: "L'OFPRA souhaite donner une nouvelle vision de son action et une ouverture vis à vis de l'extérieur et de la vie citoyenne et locale."

 

Lors de notre réunion, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite du Directeur Général de L'OFPRA, M. Pascal BRICE qui a bien voulu se joindre quelques instants à notre conversation.

 

Texte écrit par Anna

Les impressions de :
Judith

"Co-organiser une ballade avec Migrantour me permet d'apprendre énormément sur la migration mais également sur les différentes communautés. Nous avons par exemple assisté à une conférence sur la situation des Mapuches au Chilli. J'ai également découvert l'OFPRA (office français de protection des réfugiés apatrides). Nous essayons de réaliser au mieux une ballade qui ait du sens et qui ne reproduise pas les rapports de domination existant entre les différentes instances et communautés."

Anna
 

"Le fait de participer à l’organisation de cette «balade» avec Bastina-Migrantour m’a permis en outre de suivre des cours vraiment passionnants à l’Université, d'apprendre énormément sur les migrations, l’exil et sur les différentes communautés. Lors de chaque visite sur le terrain j’ai découvert des institutions d’aide aux exilés dont l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés Apatrides) et la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile), mais aussi des associations de bénévoles et des personnes qui offrent leurs temps pour aider les exilés.

Auparavant, je n’avais pas eu la possibilité de mieux connaître ce monde que nous percevons mal via les médias qui détournent souvent la vérité.

Nous essayons d’organiser une ballade qui puisse faire connaître le monde réel de l’exil et de ses acteurs."

 

Quentin
 

"Au départ, nous ne comprenions pas bien en quoi ce projet était en lien avec notre formation de communication interculturelle et cela nous a beaucoup surpris d'apprendre qu'on allait collaborer avec des personnes extérieures. Nous étions surpris et à la fois nous avions hâte de découvrir le projet.

Cette balade s'avère intéressante et je pense que chacun a pu trouver la petite notion d'interculturalité à laquelle il peut lier ce projet. Pour ma part c'est une découverte totale. L'OFPRA est un établissement peu connu et pourtant très important.

Cette  construction de balade m'a permit de découvrir l'histoire et la culture des migrants d'origine d'Amérique du sud, ainsi que la ville de Fontenay-sous-Bois que je connaissais pas."

 

Sidibé
 

"J'assiste aux cours anthropologique depuis un certain temps aux universités Paris Descartes et Inalco. Mon rôle à été d'aller sur le terrain dans les différents ballades comme petit Mali ,comptoirs indiens etc.. J'ai également eu l'opportunité la connaissance des personnes compétente qui parlent de tourisme et l'immigration me permet d'avancer mon projet qui est l'aide sans papiers dans les différentes nations c'est quelque chose qui est avantageux pour moi."

Houlaimatou
 

"Participer au projet Migrantour est une grande joie pour moi. Lors de ma première rencontre avec Stefan je n'avais pas bien saisi le but de cette action mais j'étais tout de même intéressée. Donc j'ai commencé à suivre les cours aux Universités Descartes et Inalco avec les étudiants et d'autres passeurs-médiateurs de culture qui, dans la majorité, n'ont pas le même parcours que le mien. Étant en procédure de demande d'asile, participer à l'organisation de cette balade m'a permis de côtoyer des personnes et des lieux en dehors de ma procédure. Au fil du temps j'ai appris beaucoup de choses sur les différentes cultures, ce qui rend ce projet très intéressant et attrayant."

Valorisation des passeurs de culture

Les passeurs de culture au sein de notre groupe sont bien plus qu'une image ou un symbole. Ce sont des personnes qui de part leurs vécus, leurs expériences, leurs situations actuelle et leurs personnalités, vont pouvoir nous transmettre leurs savoir et nous raconter leurs histoires à travers la balade.

Ces différents critères vont leur permettre de se distinguer et d'être mis en valeur :

La différence d'âge

"Chaque âge a ses vertus, comme il a ses défauts."

Le statut

social

"L'amour n'a pas de statut social, aimez-vous aveuglément."

Le vécu, l'histoire

"L'Histoire a pour but d'extraire la personne du personnage."

Texte et design fait par Quentin

bottom of page